Oct 24, 2016 admin_asara Nos Actions, SOS rapaces 0
Le 8 aout, un rapace se retrouve bien malgré lui au cœur d’un attroupement d’enfants sur une plage tout en bas des falaises : est-il blessé, épuisé ou est-ce un oiseau domestiqué qui s’est échappé ? On ne connaît pas son histoire mais il faut rapidement l’éloigner des mains trop curieuses des petits .
Un homme propose de s’en occuper, probablement tenté par la revente paraît-il fort lucrative de l’oiseau mais voilà, le regard perçant du rapace fait peur à sa maman !
Je récupère l’oiseau le 10 aout et décide de m’en occuper afin de lui donner une chance de retrouver la liberté . J’évite de le toucher ou de le
» sociabiliser » car ce n’est pas le but : j’adore les animaux mais uniquement lorsqu’ils jouissent d’un maximum de liberté . J’habite dans un douar fort tranquille et décide d’installer l’oiseau sur la terrasse car j’ai déjà des chiens et des poules dans le jardin .
Au travail : je ferme toutes les ouvertures basses pour lui éviter de tomber, je lui installe un perchoir à poules qu’il n’aime pas trop mais dès que lui apporte une grosse pierre il l’adopte. Je lui fais une maison en carton qui le protège du soleil, lui donne à boire et à manger. Quelle chance, il ne semble pas être blessé !
Dans un premier temps, il mange du foie de poulet cru coupé en petits morceaux.
Vu que je ne suis vraiment pas une spécialiste des rapaces je cherche à savoir qui pourrait m’aider à soigner l’oiseau et je me souviens que Ali (dont j’avais vu la superbe exposition de photos à Agadir ) avait créé une association pour la protection des rapaces . Je lui téléphone pour lui expliquer la situation et il me propose immédiatement de prendre l’ oiseau en charge , mais j’habite à 2 h de route d’ Agadir ! Nous décidons ensemble d’attendre un peu pour voir si l’oiseau récupère de son épuisement avant de lui faire subir un long voyage qui pourrait l’éloigner de son territoire et le traumatiser.
J’envoie des photos à Ali : le bel oiseau de ma terrasse est une superbe femelle faucon de Barbarie !
Elle mange de mieux en mieux : je lui donne à présent plusieurs fois par jour des morceaux de chèvre ou de poulet crus avec peau et os que je lui » sers » à température de cadavre frais . Elle les déchiquette voracement et a de plus en plus de force : le 1er jour elle » tombait » d’un muret d’un mètre et à présent elle arrive à voler sur une distance de quelques mètres .
Elle est vraiment très belle et n’a pas peur de moi : je ne cherche pas à l’approcher mais elle ne cherche pas non plus à me fuir . Je ne pense cependant pas qu’elle a été domestiquée ni enfermée car ses plumes sont intactes .
Je téléphone régulièrement à Ali pour lui demander des conseils et le tenir au courant de l’évolution de la belle J .
Entretemps, j’ai fermé la terrasse sur une hauteur de 2 mètres car si j’ai envie qu’elle puisse s’envoler, je n’ai pas envie qu’elle tombe dans le jardin et se fasse croquer par les chiens !
Le jeudi c’est jour de souk à Tiznit et je vais lui acheter des poussins vivants : si elle peut les attraper et les manger c’est qu’elle est prête à retrouver sa liberté …
Elle ne m’a pas attendue : vendredi matin je vais voir si elle va bien avant de lui apporter un poussin vivant ( beurk, quelle horreur ! ) et , bonheur, elle a réussi à s’envoler au-dessus de la clôture de 2 m , ce qui veut dire qu’elle a récupéré suffisamment de force . Je scrute les environs mais elle est bel et bien partie .
Je suis ravie et en même temps un peu triste : elle va me manquer mais , c’est certain, elle va continuer à me faire rêver de magnifiques oiseaux volant libres dans l’immensité du ciel .
Merci Ali pour ta gentillesse et ta disponibilité . J’espère de tout cœur que ton association participera réellement à la sauvegarde des oiseaux et des rapaces en particulier …et que nous aurons l’occasion de faire une sortie ornitho dans notre belle région !
Françoise
Jan 08, 2017 0
Juil 04, 2013 0
Juil 04, 2013 0
Avr 30, 2017 0
Avr 30, 2017 0
Juil 07, 2017 0
Avr 30, 2017 0
Mar 15, 2017 0
Nov 06, 2016 0
Juil 07, 2017 0
Avr 30, 2017 0
Oct 25, 2016 0
Le Loup de Guelmim. C’est la première observation qui...Oct 25, 2016 0
C’est le rêve de beaucoup d’ornithologues...